Visa de visiteur pour les USA : Guide pas à pas


visiter usa visa

Le visa de visiteur est un visa non immigrant délivré aux personnes qui entrent aux USA temporairement pour le tourisme, ou un traitement médical. Tout citoyen étranger, qui veut venir aux États-Unis pour une visite de leurs enfants, de leur famille, amis et autres parents, ou pour assister à des événements spéciaux, accomplir des fonctions familiales ou des cérémonies, sont admissibles et peuvent demander un visa de visiteur.

Note : Les citoyens de certains pays ne peuvent pas exiger de visa si le voyage est inférieur à 90 jours. Ceci est connu US visa dispense programme (VWP).

Au sujet des États-Unis et du visa de visiteur

Le visa de visiteur ou visa touristique est également connu sous le nom de visa B1-B2 ou B2 visa pour les États unis. Ce visa est soumis à l’approbation des autorités américaines. C’est pourquoi vous devez d’abord demander et obtenir le visa de visiteur sur votre passeport avant de préparer votre voyage.

Le visa de tourisme est accordé dans un but spécifique comme le tourisme, le traitement médical, etc. Aucune personne entrant aux États-Unis avec un visa de visiteur n’est autorisée à étudier, faire des affaires ou une quelconque activité en relation avec le travail. Si vous prévoyez de faire un voyage d’affaires, vous devez demander le visa d’affaires.

La durée maximale de séjour du visa de visiteur peut être de 6 mois ou moins. Celui-ci est octroyé à votre arrivée aux États-Unis. Une prolongation maximale de 6 mois peut être possible, mais doit être soumise à l’approbation des autorités compétentes, et en fonction des circonstances. Pour demander une prolongation, vous devrez soumettre une demande d’extension de visa de visiteur à l’USCIS avec des honoraires précis.

Comment obtenir un visa de visiteur pour les États-Unis ?

Obtenir un visa de visiteur pour les États-Unis passe par une soumission et une acceptation par les autorités compétentes. Chaque candidat doit avoir un passeport valide, soumettre le formulaire de demande, payer les frais, et apparaitre pour une entrevue dans le but d’avoir le visa de visiteur. Tout cela se fait au consulat américain se trouvant dans le pays d’origine de la personne.

Voici la demande de visa de visiteur et le processus d’estampillage pour les États-Unis en partant de France:

Étape 1. Obtenir une photo numérique de chaque candidat

Une photo d’identité numérique est nécessaire pour toute personne demandant un visa de visiteur américain. La photographie doit répondre à certains critères. Le photographe ou le studio dans lequel vous prenez la photo doit être au courant des normes et des réglementations concernant la prise de ces photos. En effet, la photographie numérique doit répondre aux exigences suivantes :

  • L’image doit être au format JPEG.
  • La taille du fichier de l’image doit être inférieure ou égale à 240 kilo-octets.
  • La photo numérique doit être carrée.
  • L’image doit être en couleur (24 bits par pixel).
  • Les dimensions minimales doivent être 600 pixels par 600 pixels.
  • Les dimensions maximales doivent être 1200 pixels par 1200 pixels.

Étape 2. Formulaire de demande de visa de visiteur complet DS160

La demande de visa de visiteur (formulaire DS160) doit être complétée en ligne.
Après avoir terminé avec succès l’application, vous recevrez une confirmation avec un code-barres à 10 chiffres. Cette page doit être imprimée. Cela sera nécessaire pour la mise en place de votre rendez-vous pour une entrevue dans le but d’obtenir votre visa.

Étape 3. Payer les frais de demande de visa de visiteur

La taxe peut être payée soit par voie électronique c’est-à-dire par virement bancaire, soit en espèces dans les succursales de banques américaines partenaires. Afin de s’assurer que le montant approprié est payé et activé en temps opportun, commencez par créer un profil sur le site web du service visa américain et choisissez l’option « rendez-vous ». Sur l’écran de confirmation de paiement, vous serez amené à choisir des options de paiement et de plus amples détails sur la façon d’initier le paiement vous seront donnés. Les frais sont valides pour un an à compter de la date de paiement. Ensuite, vous devez prendre un rendez-vous dans un délai d’un an pour votre entrevue de visa.

Étape 4. Prendre rendez-vous pour l’entretien de visa

Après avoir payé les honoraires demandés, vous devrez programmer 2 rendez-vous dans le cadre du processus d’obtention de visa de visiteur. Le processus de nomination en deux parties se compose d’un rendez-vous avec l’un des cinq « centre de facilitation hors site » (OFC) pour fournir des informations biométriques qui comprennent : les empreintes digitales et vos photos d’identité. Lors du second rendez-vous, qui se déroulera alors au consulat ou l’ambassade, ce sera pour une entrevue de visa personnelle.

Étape 5: Visa de visiteur – empreintes digitales au centre de demande de visa (ACC)

Après avoir pris rendez-vous avec le consulat ou l’ambassade pour une entrevue personnelle, programmez le rendez-vous afin de prendre vos empreintes digitales au moins un jour ou deux avant l’entrevue au consulat.

En effet, plus tôt, vos empreintes digitales ont été prises, dans de meilleures conditions se déroulera votre entretien personnel. Mais en vertu des nouvelles règles, vous devez fournir les informations biométriques à la nomination d’ACC avant tout. Cette mesure a été introduite afin de réduire la congestion dans les installations consulaires américaines et afin d’accélérer le traitement des dossiers des demandeurs. De ce fait, pour ne pas perdre de temps, planifiez le rendez-vous d’entrevue de visa au consulat ou à l’ambassade avant le rendez-vous d’ACC.

Étape 6. Aller pour l’entrevue de visa au consulat américain désigné

Au jour et à l’heure de votre rendez-vous pour l’entrevue, veuillez vous rendre au consulat où votre entrevue est prévue ; et apportez tous les documents obligatoires et tous les justificatifs et les originaux nécessaires demandés, notamment :

  • La page de confirmation DS160 ayant été estampillée à l’ACC.
  • Votre passeport (et vos anciens passeports, le cas échéant)
  • Votre lettre de rendez-vous d’entrevue
  • Votre photo d’identité
Previous Voyager aux USA avec des enfants
Next Informations relative au renouvellement de la carte verte