Obtenir son permis de conduire américain


permis de conduire USA
permis de conduire USA

Une fois arrivé aux États-Unis avec votre visa de non immigrant, vous devrez obtenir un permis de conduire américain (si vous disposez d’un permis international, celui ci sera valide 3 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire). Celui ci vous aidera en prime à acheter une voiture aux USA.

Comme partout dans le monde, il est illégal de conduire sans un permis de conduire valide. Chaque État américain a toutefois des règles différentes pour ce qui concerne les véhicules et la conduite. Même si les règles de base sont communes, vous devez vérifier la règlementation de l’état dans lequel vous vivez. Pour cela, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site DWV qui répondra à beaucoup de questions que vous pourriez vous poser.

Comment obtenir un permis de conduire américain?

Vous pouvez demander un permis de conduire dans les 10 jours suivant votre établissement de résidence. Il y a deux étapes afin d’obtenir une licence de conducteur:

  • Le test écrit, comparable à notre test du  code de la route.
  • Un test de conduite

Comment se déroulent les examens de passage du permis de conduire?

Déroulement du test écrit (ou code de la route)

Le test écrit est, comme indiqué, similaire à notre code de la route. Vous obtiendrez un guide vous servant de support pour étudier le code: étudiez le bien car, même si dans l’absolu l’examen est beaucoup plus simple qu’en France, les règles différent légèrement comparées à celles communes et somme tout standardisées en Europe.

Le test comporte 36 questions et vous accorde un maximum de 6 erreurs lors de votre premier examen, et de 3 si jamais vous veniez à le repasser. Vous pouvez repasser ce test, en cas d’échec, jusqu’à 3 fois. Si jamais vous échouez par 3 fois, vous devrez alors patienter 7 jours avant de le repasser. Cela signifie donc que vous pouvez tenter de passer le code plusieurs fois dans la même journée. Vous pouvez visiter le site DMW.org afin de prendre rendez vous pour le test si vous voulez gagner du temps. Voici comment procéder:

  • Soumettez le formulaire de demande dument rempli (DL-44) qui n’est pas disponible en ligne mais disponible dans les bureau du DMV.
  • Réglez les frais.
  • Fournissez votre numéro de sécurité sociale, la preuve de votre date de naissance, et la preuve de votre présence juridique aux États-Unis (votre visa dans le cas présent).
  • Montrez votre passeport original (certains bureaux acceptent les copies mais il est toujours préférable de montrer l’original afin d’éviter toute mésaventure).
  • Si votre nom est différent sur votre certificat de naissance et/ou votre visa de celui que vous leur fournissez, vous devrez également fournir un document supplémentaire pour prouver votre identité, tel que le certificat de mariage, par exemple, dans le cas d’une femme mariée n’ayant pas procédé à un changement de nom sur certains documents.
  • Passez un test de vue
  • Passez le test écrit.

Après avoir passé et réussi le test écrit, vous recevrez un permis temporaire. Pendant toutes les séances de conduite accompagnée, vous devez bien évidemment être en présence d’un adulte titulaire d’une licence d’état valide. Notez qu’à l’inverse de la France, il est tout à fait possible de ne pas prendre de courts avec un instructeur et de passer le test de conduite en « candidat libre ». Si vous avez déjà une expérience de la conduite, dans tous les cas, cela ne posera aucun problème. Vous pouvez également prendre des cours de conduite avec un instructeur.

Vous passerez ensuite le test de conduite. Si vous possédez un permis de conduire français, il est possible d’obtenir votre permis de conduire sans passer le test.

Etape 2: test pratique de conduite

Pour passer votre test de conduite, vous devez faire un rendez-vous en ligne ou bien en appelant un numéro sans frais 1-800-777-0133. Vous devrez fournir l’élément suivants au moment du test de conduite:

  • Fournir une preuve de responsabilité financière

Comme le test écrit, vous avez 3 essais pour réussir le test. Chaque essai supplémentaire entraine des frais mirifiques de $6.

Le test, dans la pratique, est beaucoup plus court que celui que vous auriez à passer en France puisqu’en général, sa durée ne dépasse pas les 10-15 min. Vous êtes évalué sur 100 points et vous devrez en obtenir au moins 70 afin d’acquérir votre sésame pour la conduite.

Si vous échouez le test 3 fois, vous devrez repasser à la fois le test écrit et le test sur route. Si vous réussissez, prenez bien garde de bien vérifier votre adresse et, si vous avez déménagé récemment, prenez bien soin de l’indiquer (au cas ou votre ancienne adresse apparaisse dans leurs fichiers).
Une fois votre test sur route réussi et validé, vous recevrez un permis de conduire provisoire valide pour 90 jours. Votre permis de conduire permanent vous sera envoyé par la poste. Si vous n’avez pas reçu votre permis sous 60 jours, appelez le 1-800-777-0133 pour vérification. l’état de votre licence.

La conduite accompagnée

Comme en France, il est possible, pour un adolescent, de conduire en présence d’un parent ou d’un adulte. Le permis est délivré aux adolescents de moins de 18 ans et facilite le processus de passage du permis de conduire.

Conseils relatifs à l’obtention du permis de conduire

  • Lisez attentivement le code de la route américain même si vous avez le code de la route français.
  • Examinez les exemples d’examen sur le site de DMV.org. Vous pouvez aussi demander à vos amis sur place de vous renseigner sur le sujet.
  • Les courts de conduite avec instructeur sont tarifés sur une base horaire, comme en France.
  • Les instructeurs utilisent leur voiture personnelle donc faites très attention car, même s’ils sont assures, vous risquez de vous sentir mal vis à vis d’eux si vous avez un accident.
  • Si vous réussissez le test, vérifiez à deux fois votre adresse avant de quitter la DMV et dites au représentant de la DMV si vous avez déménagé ou si votre adresse est incorrecte.
  • Si vous n’avez pas reçu votre licence après 60 jours, appelez le 1-800-777-0133 pour vérifier l’état de votre demande. Gardez votre permis provisoire avec vous pour fournir des informations lorsqu’on vous le demande.
  • Ne conduisez pas sans votre permis de conduire.

 

Previous Obtenir un numéro de sécurité sociale américain
Next Obtenir un passeport américain pour les nouveaux nés