Vivre aux USA: Résident Permanent


resident permanent usa

Un résident permanent légal (possédant donc la carte verte) est un ressortissant étranger ayant obtenu le privilège de vivre et de travailler en permanence aux États-Unis. Avoir résidé sur le sol américain de manière permanente sur une période continue de cinq ans figure parmi les conditions à remplir avant d’entamer une demande de citoyenneté américaine.

Si vous voulez devenir un résident permanent légal car vous avez un parent qui est un citoyen des États-Unis ou un parent qui est un résident permanent légal, vous devez passer par un processus de plusieurs étapes.

Voici les avantages de devenir un résident permanent américain

En tant que résident permanent américain, vous jouirez de la plupart des droits d’un citoyen des États-Unis. Il y a cependant des exceptions.

Quant à vos droits

  • vous pouvez devenir résident permanent des États-Unis, à condition de ne commettre aucun acte qui pourrait entraîner votre expulsion relative à la loi sur l’immigration,
  • vous pouvez travailler aux États-Unis sans aucune contrainte en dehors de certains emplois.
  • vous êtes protégés par les lois des États-Unis, de votre État de résidence et par les juridictions locales.
  • vous êtes en mesure de voter lors des élections locales où la citoyenneté américaine n’est pas requise (vous ne pouvez donc pas voter lors des élections présidentielles).

Les exceptions lorsque vous devenez résident

  • Certains emplois sont uniquement réservés aux citoyens des États-Unis pour des raisons de sécurité.
  • Vous ne pouvez pas voter, comme indique précédemment, lors de certaines élections.

Voyages internationaux

Un résident permanent américain peut voyager librement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des USA. Pour retourner aux États-Unis, un résident permanent doit normalement présenter sa carte verte afin d’y ré-entrer. Un permis de retour est nécessaire à l’issue de voyages de plus d’un an mais se limitant à deux ans.

Quand expire la carte verte?

La carte de résident permanent est valable pour 10 ans. Néanmoins, votre statut de résident permanent reste valide et seule la carte expire. La carte doit donc être renouvelée avant le fin de sa date de validité.

Une carte de résident permanent conditionnel existe aussi: elle expire au bout de 2 ans et le détenteur sera expulsé si le renouvellement de la carte n’a pas été enclenché à temps. Si vous avez reçu votre carte verte du fait d’un mariage et que cette carte vous a été délivrée alors que la durée de votre mariage était inférieur à 2 ans, une carte de résident permanent conditionnel vous sera probablement fournit.

Résidence permanente: parrainage de famille

Un résident permanent peut demander à sa famille de l’accompagner aux États-Unis en tant qu’immigrés. Cette famille se limite à votre conjoint et vos enfants, indépendamment de l’âge.

Si vous êtes marié et avez des enfants lorsque vous devenez résident permanent, alors votre famille est admissible, par le biais de votre citoyenneté, à la residence permanente, sans déposer de demandes distinctes; cela dépendant de la manière dont vous avez obtenu votre résidence permanente. Vous devriez toutefois demander des conseils à un agent, un avocat ou un organisme d’aide bénévole afin de vous faciliter la tache si besoin.

Résidence permanente: condition d’admissibilité

Pour pouvoir parrainer un membre de votre famille en vue d’immigrer aux États-Unis, vous devez remplir les critères suivants:

  • être un résident permanent légal ou un citoyen des États-Unis et être en mesure de fournir les documents prouvant votre statut.
  • Vous devez prouver que vos revenus atteignent 125% de plus que le seuil de pauvreté prescrit afin d’être capable de subvenir aux besoins de votre famille.

Si vous êtes un citoyen des États-Unis, vous pouvez faire une demande d’immigration pour vos parents figurant sur la liste suivante. Cependant, vous devez être en mesure de fournir la preuve des liens de parenté:

  • avec votre mari ou votre femme
  • avec vos enfants (Fils ou fille) quelque soit âge
  • avec vos frères et/ou sœurs
  • avec vos parents

 

Admissibilité du candidat: ressortissant étranger

Pour être admissible à une résidence permanente légale fondée sur un lien parental, vous devez remplir les critères suivants:

  • Vous devez avoir un parent qui est un citoyen des États-Unis ou un résident permanent légal des États-Unis et qui peut fournir des documents prouvant son statut tout en étant disposé à vous parrainer pour la résidence permanente légale en remplissant le formulaire i-130, demande pour un parent étranger.
  • Votre parent doit prouver qu’il peut vous soutenir financièrement en fournissant des documents attestant du fait que leur revenu soit 125% au-dessus du seuil de pauvreté prescrit pour leur famille, y compris vous et tous les autres membres de la famille parrainés. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la satisfaction de ces critères et le dépôt de l’affidavit de soutien.

 

Si le membre de votre famille est un citoyen des États-Unis et qu’il peut légalement prouver que vous partagez un des liens de parenté suivants, vous pouvez postuler à la résidence permanente. Veuillez consulter les détails suivants concernant votre catégorie:

  • vous êtes un mari ou une femme
  • vous êtes un fils ou une fille célibataire de plus de 21 ans
  • vous êtes un fils ou une fille marié
  • vous êtes un Frère ou une sœur et vous êtes âgé d’au moins 21 ans
  • vous êtes un père ou une mère

Notez que la définition de «parent immédiat» comprend les veuves de citoyens américains, à condition que le ressortissant étranger ait été le conjoint du citoyen pendant au moins deux ans avant le décès de son mari ou de sa femme, et qu’il n’ait pas été légalement séparé dudit citoyen au moment de son décès.

Cas d’inadmissibilité à la demande de résidence

Afin de protéger la santé, le bien-être et la sécurité du pays, les lois d’immigration des États-Unis interdisent la délivrance d’un visa, sous certaines conditions, à certains demandeurs. A titre d’exemple, les demandes de visas sont rejetées pour toute personne:

  • Ayant contracté une maladie transmissible à l’instar de la tuberculose
  • Souffrant de troubles physiques ou mentaux dangereux
  • Toxicomane
  • Ayant commis des actes criminels graves
  • Étant un terroriste, un subversif, un membre d’un parti totalitaire
  • Ayant utilisé des moyens illégaux pour entrer aux États-Unis
  • N’ayant pas été admissible à la citoyenneté par le passé

Notez que les médecins qui ont l’intention de pratiquer la médecine doivent passer un examen de qualification aux USA avant de recevoir le visa d’immigrant.

Previous Obtenir un passeport américain pour les nouveaux nés
Next Voyager aux USA avec des enfants