La demande de visa étudiant américain


visa etudiant usa
visa etudiant usa

Les étudiants étrangers voulant étudier aux États-Unis doivent obtenir un visa d’étudiant américain afin de fréquenter les universités et les collèges américains.

Les étudiants devraient commencer le processus de demande de visa d’étudiant au moins 3 à 5 mois avant la date de début de leur cursus aux USA, sachant que le processus d’obtention du visa étudiant prend du temps. Les visas d’étudiant américains incluent les visas F1, M1 et J1. Le processus peut varier selon les types de visas pour lesquels l’étudiant est éligible.

Généralement, le processus de demande de visa étudiant américain est le suivant:

Effectuer une demande auprès d’un organisme agréé SEVP (« Student and Exchange Visitor Program »)

Vous devez présenter une demande à une institution ou à une université approuvée par le SEVP du gouvernement américain. Après acceptation, vous serez inscrit au registre d’information des étudiants et des visiteurs (SEVIS). Après l’inscription, vous recevrez un de ces 2 formulaires SEVIS:

  • I-20, si vous êtes admissible au visa F ou M
  • DS-2019 pour un visa J.

Régler les frais SEVIS

Pour payer les honoraires du SEVIS, vous devrez remplir un formulaire SEVIS i-901 soit en ligne, par l’intermédiaire du site Web de l’immigration et de l’application des douanes (ICE) des États-Unis ou via papier. Vous devrez payer les frais au moins 3 jours avant de soumettre la demande pour un visa américain.

Une fois que le paiement est fait, vous devrez garder une copie du paiement qui vous sera demandée lors de votre entretien.

Remplir le formulaire DS-160

Après avoir reçu et réglé le formulaire SEVIS, prenez rendez-vous avec un consulat ou une ambassade des États-Unis dans votre pays d’origine. Remplissez le formulaire de demande de visa en ligne DS-160. Vous aurez besoin des documents et informations suivants lorsque vous remplirez le formulaire:

  • Photo numérique
  • Passeport
  • Informations relative à votre famille
  • Nom et adresse de vos proches
  • Numéro d’identification de votre SEVIS et adresse de l’Université ou de l’établissement tel qu’il apparait sur le formulaire i-20 ou le formulaire DS-2019

Pour le format de la photo numérique, reportez-vous aux exigences de la photographie

Après avoir terminé avec succès l’application, vous devez signer électroniquement le formulaire DS-160 en cliquant sur l’application de signe. Imprimer la page de confirmation que vous recevez après la signature de la demande; Il comprend un code-barres à 10 chiffres et votre numéro d’identification de l’application, dont vous aurez besoin pour faire votre rendez-vous d’entrevue de visa. En savoir plus sur la façon de remplir le formulaire de demande de visa US DS-160

Régler les frais de demande du visa étudiant

Vous pouvez payer les frais de différentes manières: par voie électronique, par virement bancaire ou en espèces dans certaines succursales de banques américaines. Afin d’éviter toute déconvenue, créez en premier lieu un profil sur le site Web du service des visas des États-Unis et voyez si vous pouvez organiser un rendez vous. Sur l’écran de confirmation de paiement, les différentes possibilités s’offrant à vous vous seront de toute manière présentées.

Une fois que vous avez réglé le montant, vous disposez d’un an pour prendre un rendez vous pour votre entretien concernant votre visa étudiant. Les honoraires pour les visas étudiant F J et M sont de $160.

Une fois que vous aurez planifié votre entretien, vous aurez besoin du reçu donc, prenez bien garde d’imprimer le reçu de paiement.

Prenez rendez vous pour votre entretien

Vous pouvez prendre rendez vous dans tout consulat américain ou ambassade de votre pays, en ligne ou par téléphone. N’oubliez pas que vous aurez besoin de votre numéro inscrit sur votre reçu de paiement.

Enregistrement de vos empreintes digitales au centre de demande de visa (ACC)

Après avoir pris rendez vous pour votre entretien, organisez un rendez-vous pour prendre vos empreintes digitales. Les empreintes digitales sont prises au cours de l’entretien mais en vertu des nouvelles règlementations, vous devrez fournir vos informations biométriques en supplément. Cette mesure a été introduite pour réduire la congestion des installations consulaires américaines et accélérer le traitement des candidatures.

Allez à votre entretien pour votre visa étudiant

La dernière étape du processus de demande sera d’assister à l’entretien. Soyez prêt à répondre aux questions concernant votre niveau d’anglais, votre niveau scolaire et le programme auquel vous avez été admis aux États-Unis. N’oubliez pas d’apporter avec vous tous les documents originaux obligatoires ainsi que les justificatifs.

Vous aurez besoin des documents suivants:

  • Passeport valable pendant au moins 6 mois au-delà de la période de séjour prévue
  • Formulaire SEVIS i-20 ou DS-2019 signé
  • Justificatif de paiement du SEVIS
  • Justificatif du DS-160 avec code-barres et numéro d’identification
  • Justificatif de paiement des frais de MRV
  • Copie imprimée de la lettre de rendez-vous de votre entretien
  • 2 photos

Vous pouvez également avoir besoin de ces documents supplémentaires:

  • Preuves financières (car les études coutent chères)

Vous serez avisé de la façon dont et quand votre passeport contenant votre visa d’étudiant vous sera livré. Il est habituellement livré par messager dans les 3-4 jours ouvrables à votre adresse postale en Inde.

Previous Informations relative au renouvellement de la carte verte
Next Procédure de transfert du visa H1B